Antoine Maurice, pas assez connu pour Wikipédia

Antoine Maurice
L'écologiste Antoine Maurice est la tête de liste d'Archipel Citoyen. / GC

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

L'encyclopédie collaborative a décidé de supprimer la page du candidat écologiste en Occitanie, en raison de son manque de notoriété.

Par 18 avis contre 8, la communauté Wikipédia a décidé de supprimer la page d’Antoine Maurice, le candidat écologiste aux élections régionales en Occitanie. Raison invoquée : le non‐respect des règles de notoriété concernant les personnalités publiques.

Pendant 14 jours, les contributeurs de cette encyclopédie collaborative ont débattu du sujet. « L’intéressé n’est ni parlementaire, ni maire d’une grande ville », assénait par exemple, une certaine Stephy31, favorable à la suppression de la page. « Pas de mandat justifiant une fiche, ni de notoriété démontrée. Cela sent plus le plan com’ que le wikipédisme de bon aloi », ajoutait Madmike75, un autre Wikipédien. « Il est tête de liste aux régionales du mois de juin prochain, il fait l’objet chaque mois d’un article dans la presse régionale (L’Indépendant, La Tribune, La Dépêche) ou nationale (Le Point, L’Opinion la semaine dernière), il n’y a pas de raison que ça s’arrête demain. Les critères généraux seront remplis qu’il gagne ou qu’il perde », contre‐argumentait un dénommé Arpitan. Peine perdue puisqu’une majorité s’est dégagée le 27 avril en faveur de la suppression de l’article.

La page d’Antoine Maurice posait un autre problème. « L’article a pu être rédigé par quelqu’un de manière rémunérée, relève Cédric Tarbouriech, un Wikipédien toulousain, interrogé par Mediacités …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes