Carole Delga réélue officiellement présidente du conseil régional d’Occitanie

Delga Malvy Alary 2 juillet 2021
Carole Delga (à droite) discutant avec Damien Alary (en chemise claire) et Martin Malvy (en chemise noire), respectivement anciens présidents de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. / © Gael Cérez

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Premières actions de son mandat, nouveaux vice-présidents, composition de la commission permanente du conseil régional... Voici le résumé de la première assemblée plénière du deuxième mandat de Carole Delga en tant que présidente de la Région Occitanie.

Vendredi 2 juillet, Carole Delga a été réélue présidente du conseil régional d’Occitanie par 108 des 158 élus régionaux. Les 28 conseillers du Rassemblement national ont voté pour Jean‐Paul Garraud, tandis que les 21 élus du groupe LR‐UDI se sont abstenu.

La socialiste repart aux manettes de la région pour un mandat de six ans et sept mois, puisque les prochaines élections régionales ont été fixées à mars 2028. Si la fusion des deux anciennes régions Languedoc‐Roussillon et Midi‐Pyrénées n’est globalement plus une problématique, l’élue ne s’attend pas à un mandat facile. « Il ne faut pas se dire que c’est un mandat qui va dérouler. Le contexte économique et social a changé. La pauvreté a augmenté dans notre pays de façon significative ces dernières années. Le lien s’est désagrégé, observe‐t‐elle. Il va falloir relever le défi de la sortie de crise sanitaire pour éviter le crash économique avec la fin des aides de l’État. »

Les premières décisions régionales seront prises en commission permanente le 23 juillet : finalisation de la gratuité des transports scolaires et du train pour les moins de 26 ans ; fonds anti‐faillite pour les entreprises doté de 100 millions d’euros.

Les 15 vice‐présidences :
Les élus ont également validé le nouvel exécutif régional entourant Carole Delga. Six nouvelles têtes y font leur apparition : Claire Fita (culture), Florence Brutus (aménagement du territoire), Jalil Benabdillah (économie), Marie‐Alice Pelé (politique de la Ville), Muriel Abadie …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes