L’ex‐députée Élisabeth Toutut‐Picard s’accroche à la présidence du Groupe santé environnement

Elisabeth Toutut-Picard-Photo 2 MaxPPP(3)
La députée (LREM) Elisabeth Toutut-Picard, à l'Assemblée nationale, le 12 mars 2019 / Photo : MaxPPP

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Pauline Chambost

Nommée présidente du groupe santé environnement en 2018, en tant que parlementaire par les ministres de la Santé et de l’Environnement, l’ex-députée LREM Élisabeth Toutut‐Picard tente de conserver son poste malgré sa défaite en juin dans la 7e circonscription de Haute‐Garonne.

L’ancienne directrice de l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse plaide actuellement sa cause auprès du ministère de l’Environnement. On l’a vue notamment, le 16 septembre dernier, assister à un colloque sur le développement durable organisé à l’Assemblée nationale entre autres pour réseauter auprès de Christophe Béchu, le ministre de l’Environnement.

Sa demande a‑t‐elle une chance d’aboutir ? « Des arbitrages sont en cours pour définir la nouvelle présidence dans le cadre du nouveau contexte parlementaire », botte en touche le ministère de l’Environnement.

https://www.mediacites.fr/decryptage/toulouse/2022/05/16/les-velleites-ecologiques-contrariees-delisabeth-toutut-picard/

Sorte de comité de pilotage composé de 135 personnes, le GSE participe à l’élaboration des Plans nationaux santé environnement et à leur suivi. L’instance n’ayant ni existence juridique ni règlement, rien n’empêche Élisabeth Toutut‐Picard d’être maintenue en fonction. Rien, hormis la tradition d’usage. Depuis sa création en 2009, la présidence du GSE a toujours été confiée bénévolement à un parlementaire. C’est d’ailleurs à ce titre qu’ Élisabeth Toutut‐Picard a succédé à l’ancien député toulousain Gérard Bapt.

L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) recommande d’entériner cette tradition. Dans un rapport de 2018

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes