« Dix ans de progrès pour Toulouse » : une exposition aux allures de tract de campagne

Mercredi 17 avril, le maire de Toulouse a inauguré une exposition retraçant tous les projets réalisés dans la Ville rose depuis dix ans. Soit exactement sur la période de ses deux mandats. L'opposition dénonce un usage de l'argent public au profit de sa communication électorale, à deux ans des prochaines municipales.

Toulouse Avril 2024 Jean-Luc Moudenc
L'exposition retrace les projets phares réalisées dans Toulouse depuis 2014. Crédit photo : Emma Conquet

« Vous verrez, pas par des paroles, mais par des faits, toute la portée du travail que mes collègues et moi‐même avons engagé au service de Toulouse depuis dix ans », annonce le maire de Toulouse, en cravate et chemise blanche impeccable, droit derrière son pupitre installé en plein cœur de la rue Alsace‐Lorraine, ce mercredi 17 avril. Ses adjoints forment une rangée dans son dos, et une quarantaine de personnes s’amoncellent devant lui, dont l’une porte sur l’épaule un badge « Aimer Toulouse ».

Ce qui a toutes les apparences d’un meeting politique, n’est autre que le discours de vernissage de l’exposition « 10 ans de progrès pour Toulouse », financée par la collectivité et montée sous un grand dôme face à la bouche de métro Capitole. Elle retrace les évolutions positives de la ville depuis une décennie. Soit depuis 2014, justement l’année où Jean‐Luc Moudenc a été élu à la tête de la mairie. Simple coïncidence ? 

Les élus d’opposition François Briançon et Vincent Gibert n’y croient pas. « Nous sommes inquiets de constater que, depuis l’annonce de votre candidature à votre succession aux élections municipales de 2026, votre communication politique et la communication institutionnelle se confondent », adressent‐ils au maire de la ville, dans un communiqué envoyé la veille de l’inauguration. Signant dans la foulée un deuxième communiqué avec tous les élus de gauche, écologistes …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Emma Conquet

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes