C’est une cérémonie de vœux aux allures de rassemblement de campagne. « La santé, le bonheur et une mairie de gauche », a souhaité en introduction Victoria Scampa, la suppléante et attachée parlementaire de François Piquemal.
Des femmes de ménage de l’hôpital de Purpan aux syndicalistes du groupe Thalès, plusieurs acteurs et actrices de luttes sociales locales ont été mises à l’honneur par le député toulousain et ses collègues insoumis. Après ce tour de chauffe, l’ancien militant de l’association Droit au logement a officialisé sa candidature pour la mairie de Toulouse en 2026.
La chose était attendue depuis le désistement en sa faveur de la conseillère municipale d’opposition LFI Agathe Roby, en novembre dernier. L’annonce a néanmoins suscité l’enthousiasme des 300 sympathisants et sympathisantes, regroupées dans la salle Osète, ce jeudi 16 janvier.
Candidat pour l’union de la gauche
Comme à Roubaix avec la candidature du député LFI David Guiraud, François Piquemal souhaite rassembler les composantes du Nouveau front populaire sous son égide. « Il est naturel que le mouvement insoumis, qui a été très souvent le moteur de l’union de la gauche, porte une candidature. C’est donc officiellement que je le dis ce soir : je propose ma candidature pour l’union de la gauche, à Toulouse », a déclaré le député LFI de