1% du budget de Nantes Métropole pour la mise à l’abri des personnes à la rue et en grande précarité
Métropole • Logement
Promesse en partie appliquée
Promesse de Johanna Rolland
Liste majoritaire à la
métropole
de Nantes
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 15/05/2024
Partager
partager sur
Lien copié
En octobre 2021, la Métropole a adopté le fonds de soutien 1% pour la lutte contre le sans-abrisme. Cette année-là, les 2 millions d’euros alloués ne représentaient que 0,2% du budget de Nantes Métropole. 10 millions sont nécessaires pour atteindre l’objectif fixé. Concrètement, ce sont les communes qui doivent solliciter la Métropole afin d'en bénéficier pour financer leurs projets permettant d'apporter une solution d'hébergement aux sans-abris. Pourtant, en novembre 2023, le collectif Personne à la rue regrettait le manque d’actions des municipalités pour endiguer le problème, avec seulement 2,7 millions dépensés depuis le début du mandat. Une désapprobation renouvellée en avril 2024 dans une lettre ouverte adressée à la Présidente de la Métropole, Johanna Rolland. Les 46 collectifs et associations signataires de ce courrier y interroge le manque de transparence de la Métropole, ainsi que les conditions d’accès au dispositif dont ils sont majoritairement exclus. Une promesse visiblement mal engagée, qui ne sera peut-être pas tenue d’ici deux ans.
L’actualité de cette promesse
Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Soyez informé par e-mail de l'actualité de cette promesse.
Je m'inscris
Envoyer le message à la rédaction
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?
Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !
Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :