L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 14/05/2024
Partager
Mettre en place 100% de repas “fait maison” dans les cantines scolaires et les crèches, l’objectif est alléchant. Mais que signifie “fait maison” ? S’il s’agit de repas réalisés sur place, c’est raté. Ils sont concoctés par la cuisine centrale de Nantes qui prépare quotidiennement les repas des 117 écoles, desservis dans les 90 restaurants scolaires. Pourtant, il n’existe aucune définition nationale du “fait maison” pour la restauration collective. Chacun peut donc choisir ce qu’il entend par cette dénomination.

Nantes a décidé de s’appuyer sur le référentiel "En cuisine" d’Ecocert, une société qui conseille, forme et certifie les professionnels de l’alimentaire. Il comporte trois niveaux de certification et s’appuie sur quatre champs d’action : plus bio, plus local, plus sain, et plus durable. En prenant cela en compte, la Ville a effectivement entamé son ascension vers le 100%, certaines promesses de campagne en témoignent.

Malgré tout, le score parfait est encore loin. La cuisine centrale prépare une partie des repas, mais le manque d’espace empêche de tout y préparer. L’autre partie arrive donc déjà cuisinée. Une promesse engagée, qui dépend notamment du projet de répartir la cuisine centrale sur plusieurs sites - une autre promesse de campagne.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités