L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 11/07/2023
Partager
Le projet de construction d’un barrage à Francheville, sur l’Yzeron, faisait débat depuis plusieurs années. L’objectif de ce projet, imaginé en 2002, était de se prémunir contre les crues centennales en construisant un mur de 23 mètres de haut et 250 mètres de long. Les détracteurs du projet, qui comptaient notamment dans leurs rangs le maire de Francheville, critiquaient son fort impact environnemental : la construction de l'infrastructure impliquait l’abattage de 3000 arbres.

Ce projet a été abandonné en février 2022 par le Sagyrc (le Syndicat de gestion de l’Yzeron et du Charbonnières). Selon Lyon Capitale, Jean-Charles Kohlhaas, président du Sagyrc et vice-président écologiste de la métropole de Lyon, le barrage était « irréalisable » en termes « d’impact environnemental ».

Un nouveau programme d’actions et de prévention des inondations a été annoncé par le Sagyrc et de nouvelles études ont été lancées pour déterminer des aménagements possibles. Les dernières crues centennales à Sainte-Foy-lès-Lyon et Oullins, en contrebas, remontent à 2003 et avaient affecté plus de 700 foyers.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités