Améliorer la qualité de l’air (ZFE, puits carbone), notamment dans le métro
Promesse en pause
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 12/09/2023
Partager
Face à cet enjeu majeur de santé publique - chaque année en France, plus de 40 000 décès prématurés sont imputables aux particules fines, selon le ministère de la Santé - Damien Castelain s’était engagé à actionner deux leviers afin d’améliorer la qualité de l’air dans la métropole. Le premier est la mise en place d’une ZFE, zone à faible émission, c’est-à-dire la restriction - voire l’interdiction - de certaines voies routières à la circulation des véhicules les plus polluants. Initialement prévu pour 2020 à Lille, ce projet a été remis à plus tard et devrait voir le jour début 2025.
Le second levier mis en avant par Damien Castelain est l’utilisation de « puits carbone ». Il s’agit de stocker le carbone atmosphérique, soit de manière naturelle (dans des tourbières ou des forêts), soit de manière artificielle (en le piégeant dans des anciennes mines par exemple). Hormis une rapide mention dans le plan d’actions 2020-2025 du plan climat air énergie territorial, Mediacités n’a repéré aucune précision sur la multiplication éventuelle de « puits carbone » sur le territoire.
En conséquence, puisque les deux leviers mis en avant par Damien Castelain pour améliorer la qualité de l’air n’ont pas été actionnés, nous classons cette promesse comme « en pause ». Il est fortement improbable que celle-ci sera tenue d’ici la fin du mandat, mais elle n’a pas encore été officiellement abandonnée.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.