D’ici la fin mai, les abords de quinze écoles seront interdits aux véhicules aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Une mesure progressivement déployée depuis le mois de novembre, qui a su trouver son public.
En mai, la ville de Lille comptera
dix rues scolaires pour quinze écoles, a promis Charlotte Brun, adjointe chargée de l’Education, lors du conseil municipal du 9 avril. Objectif : interdire l’accès aux véhicules aux heures d’entrée et de sortie des écoles, dans le but d’améliorer la sécurité.
Quatre nouvelles rues adopteront donc ce dispositif : rue de la Baignerie (pour l’école Gutenberg), rue Paul Bourget (école Wagner), rue du Vieux Moulins (école Lakanal) et rue Fulton (écoles Bichat et Littré). Elles viendront s’ajouter aux
six rues scolaires progressivement déployées depuis le mois de novembre 2020. D’autres aménagements suivront au cours du mois de juin.
Les parents satisfaits
Cette mesure a su trouver son public. D’après une enquête de l’association Droit au vélo (ADAV), présentée lors du conseil municipal, près de 9 parents sur 10 se disent satisfaits des récents aménagements près de l’école Desbordes-Valmore. Un niveau de satisfaction qu’on retrouverait, selon l’adjointe au maire, dans les autres établissements scolaires concernés.
Même son de cloche à l’échelle nationale, d’après
un sondage réalisé par Harris Interactive pour l’Unicef rendu public en septembre 2020. Les parents interrogés se soucieraient davantage de l’impact de la pollution de l’air sur leurs enfants, mais aussi de l’opportunité de passer un moment agréable avec eux. Pour Charlotte Brun, ce « mode de ville » permettrait aussi de renforcer l’autonomie des enfants en les encourageant à prendre le vélo ou à pratiquer la marche à pied. « L’école à pied, c’est l’école dans laquelle on va se construire en tant qu’enfant », conclut-elle.