Aménager des îlots de fraîcheur en ville (bornes‐fontaines, miroirs d’eau, brumisateurs…)
Promesse en partie appliquée
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la mairie de Lille
DVD
Liste majoritaire à la mairie de Lille
DVD
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 13/09/2023
Partager
Pour faire baisser la température corporelle de ses habitants, la MEL a remporté l’appel à projets European Urban initiative pour son projet « Time to Adapt » en juin 2023. D’un budget de 6,2 millions d’euros (subventionné à hauteur de 5 millions), il prévoit d’ouvrir des lieux à d’autres usagers - les cours d’écoles par exemple - de proposer des installations temporaires « rafraîchissantes » ou d’adapter les horaires de certains bâtiments.
Avec le programme « libre cours, libre jardin », déployé à l’été 2023, la métropole a déjà commencé à mettre son projet en place en ouvrant les jardins et autres espaces verts à tous. Ainsi, la cour d’école maternelle Victor Hugo à Lomme, le jardin de la maison de quartier Denis Blanchatte à Villeneuve d’Ascq ou encore la cour de l’école élémentaire Berthelot-Jules Verne à Lille ont pu être visités par tous les habitants de la MEL.
Des bâtiments frais aux espaces extérieurs, en passant par des points d’accès à l’eau, tous les lieux frais de la métropole ont été répertoriés sur une carte interactive. Certaines communes en étant fortement dépourvues, comme la ville de Gruson, qui ne peut manifestement que compter sur sa bibliothèque municipale pour se rafraîchir. Pas sûr que ce soit suffisant, même pour 1143 habitants…
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.