Atteindre 20 % bio d’ici 2022 dans restauration collective et 50 % de « produits de qualité »
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 13/09/2023
Partager
Les pourcentages prévus par la loi Egalim sont atteints dans certaines communes de la MEL à l’instar de Faches-Thumesnil (plus de 60 % de bio depuis la rentrée 2021). À Lille, la part des produits bio s’élève à 38 % dans les écoles et 61 % dans les crèches. Martine Aubry s’était fixée en 2020 l’objectif d’atteindre 100 % de bio dans les cantines d’ici 2026. Il n’existe pas de statistique agrégée au niveau de la MEL, mais les plus petites communes - en manque de moyens pour réaliser ce type de transformations - sont à la traîne.
En février 2021, à l’occasion des discussions autour du périmètre du « schéma de mutualisation de la métropole de Lille et de ses communes » pour la période 2021/2026, un « accompagnement des communes en faveur d’une restauration collective favorisant le local et le bio » faisait partie des mesures envisagées. Cette mutualisation ne sera finalement pas concrétisée.
Selon un rapport de l’observatoire national de la restauration collective bio et durable, deux cantines sur trois en France respectent les 20% de bio imposés par la loi.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.