Augmenter les moyens alloués au programme « Logement d’abord » ainsi qu’à ceux de l’Office foncier solidaire
Promesse tenue
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la métropole de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
Liste majoritaire à la métropole de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 26/06/2023
Partager
Le programme Logement d'abord est un dispositif de lutte contre le sans-abrisme, lancé en 2017 par Emmanuel Macron. Il est mené par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) en collaboration avec les collectivités locales. À Lyon, le programme a pour objectif de « réduire de moitié le nombre de personnes sans-abri dans l’agglomération ». Concrètement, il s'agit notamment de financer des logements sociaux ou des places de pensions de famille.
Ce plan est financé par des demandes de crédits de la Métropole auprès de l’État. Elles ont effectivement augmenté, comme nous l'avons repéré dans la délibération n°2023-2310 votée en mai 2023 : de 1 017 500 euros en 2018 à 1 100 000 euros en 2023. Une augmentation toute relative donc.
[Entretien] Christophe Robert (Fondation Abbé Pierre) détaille le rôle des acteurs locaux en matière de #logement. Il défend "la montée en compétence des agglomérations" et préconise "une contribution de solidarité urbaine" sur les plus-values foncièreshttps://t.co/5NP3QqDmZe
— Mediacités Lyon (@MediacitesLyon) July 28, 2020
Office foncier solidaire
En 2019, la métropole de Lyon a créé un Organisme foncier solidaire (OFS). Objectif : lutter contre la hausse des prix des logements. Concrètement, cet organisme achète un terrain ; les ménages achètent ensuite les murs et deviennent propriétaires de leur logement ; ils paient en revanche un loyer à l’OFS de l'ordre d'1,5 euro par mètre carré pour le terrain. Ce dispositif permet d'offrir des appartements à un coût moindre que celui du marché.
À son lancement, l’OFS était doté d’un fonds de 4 millions d’euros. En 2023, la métropole de Lyon a prévu de l'abonder à hauteur de 5 millions d’euros.
> A lire sur Mediacités notre dossier : Immobilier : dans la jungle lyonnaise
Engagement auprès du Pacte pour la transition
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.