L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 31/10/2024
Partager
L’échéance était courte et donc le challenge difficile. Un défi manqué. Nantes n’a pas réussi à supprimer entièrement le plastique des cantines, avant fin décembre 2021.

Avant le début du mandat (en 2019), la Ville avait commencé ce travail de suppression du plastique. Elle a remplacé toute la vaisselle plastique de service de ses restaurants scolaires, utilisant à la place des pichets en inox et des assiettes et verres en verre.

Elle poursuit le déploiement de l’inox en remplacement du plastique pour la réchauffe des plats non préparés par la cuisine centrale dans les restaurants scolaires. En 2024, le déploiement s’est fait dans 88 restaurants (sur 89). Pour le dernier restaurant, des travaux conséquents seront nécessaires pour adapter les espaces au process inox.

Mais pour les plats préparés par la cuisine centrale, le déploiement de l’inox concerne seulement 9 restaurants scolaires sur 90 en 2024. L’augmentation du nombre de sites en « tout inox » dépend désormais de travaux d’extension de la cuisine centrale car l’usage de bacs inox réemployables nécessite de l’espace tant pour le stockage que pour le nettoyage des bacs.

Bref, des cantines « zéro plastique », ce n'est pas tout à fait pour demain.

 

 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités