Construire deux passerelles piétons‐modes actives entre Gerland et Oullins et entre Gerland et Confluence
Promesse en partie appliquée
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la métropole de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
Liste majoritaire à la métropole de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 04/07/2023
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[Octobre 2022] En octobre 2022 a débuté une concertation sur la future passerelle, réservée aux piétons et aux cyclistes, qui reliera le secteur de la Saulaie, à Oullins, au parc de Gerland, sur la rive gauche du Rhône. La Métropole de Lyon étudie trois scénarios (plus ou moins en aval du fleuve). Parmi les objectifs requis : le franchissement doit perturber au minimum l'activité du port Edouard-Herriot et il doit se connecter au réseau cyclable des Voies lyonnaises. Le Grand Lyon prévoit une enveloppe d'environ 25 millions d'euros pour le futur pont (budget non définitif).
[Juillet 2023] La passerelle entre Gerland et Oullins a été validée lors du conseil métropolitain de mars 2023. Longue de 300 mètres, elle devrait coûter 21 millions d'euros et sera réservée aux cyclistes (notamment ceux qui empruntent la Voie lyonnaise 9) et aux piétons. Livraison annoncée de l'ouvrage : 2028.
Pour le deuxième projet, le Grand Lyon a renoncé à la passerelle envisagée dans le prolongement de la rue des Girondins, entre les nouveaux îlots de la ZAC des Girondins et le quartier de la Confluence. « Ce projet n’était pas du tout dans nos programmes et n’a pas été retenu », a justifié dans Tribune de Lyon, en août 2022, Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole chargé des « mobilités actives ». Faux, comme le prouve ci-dessous le document de campagne des candidats écologistes dans le 7e arrondissement de Lyon.
Ce projet de passerelle « a été abandonné pour des raisons budgétaires, la ville de Lyon n’y étant pas particulièrement attachée », a également avancé Fabien Bagnon.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.