L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 15/05/2024
Partager
Toujours pas de pack solidarité en vue, mais un pass a été expérimenté entre 2020 et 2021. Il permettait d’accéder à des services, dans des lieux dédiés, comme apprendre à paramétrer sa boîte mail ou rédiger un CV. A l’échelle nationale, cet essai est un échec, très peu ont été utilisés.
Depuis, la municipalité a décidé d’agir autrement, en développant une offre globale pour un numérique solidaire. Cette nouvelle stratégie repose sur trois axes : l’équipement, le coût et l’accompagnement. Des médiateurs numériques ont été déployés sur le territoire pour accompagner les habitants dans leurs démarches. L’association Coup de main numérique, qui lutte contre l'illectronisme et dont la Métropole est partenaire, a également ouvert un lieu d’accueil à Bellevue en 2023. Toujours dans le volet accompagnement, le Guide des pratiques numériques a été renouvelé en 2024.
Pour ce qui est de l’équipement et du coût, les habitants en logement social du quartier de Port-Boyer bénéficient, depuis janvier 2024, de l’internet solidaire. Mais qu’est ce que c’est ? C’est une offre d’accès à internet à partir de 2,90 euros. Déployée dans un millier d’habitations, cette initiative divise. Certains dénoncent une mesure imposée même à ceux qui ne veulent pas, d’autres accueillent la nouvelle avec soulagement. L’offre complète coûte 26,90 euros, soit toujours moins que le reste du marché. Pas de pack donc, mais des actions qui participent à la réduction de la fracture numérique.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes