Créer un fonds de dotation territorial, permettant aux entreprises locales de s’engager facilement en faveur des causes solidaires de notre ville
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 02/04/2025
Partager
"Nous créerons un fonds de dotation territorial, permettant aux entreprises locales de s'engager facilement en faveur des causes solidaires de notre ville. Un nombre croissant d’entreprises souhaite soutenir nos associations Solidaires, sans savoir forcément comment procéder. Le fonds de dotation permettra de collecter les fonds de ces entreprises pour les orienter de manière avisée vers les causes solidaires toulousaines. Nous voulons ainsi créer de nouvelles opportunités de financement pour notre tissu associatif, en complément des subventions publiques."
État de la promesse : Non tenue
La promesse de créer un tel fonds de dotation n'a pas été concrétisée par la municipalité, à ce jour. La mairie de Toulouse a cependant mis en place une mission Mécénat et Partenariat pour encourager les entreprises à devenir mécènes de projets municipaux. La démarche permet aux entreprises de soutenir des initiatives d'intérêt général, mais en passant par un processus encadré par la municipalité.
Des initiatives privées ont par contre vu le jour pour combler ce manque. Par exemple, Le Cœur des Entreprises est un collectif d'entreprises du grand bassin toulousain qui s'est constitué en fonds de dotation. Il vise à unir les forces des entreprises pour lutter contre la précarité, les fragilités et le handicap en soutenant des projets associatifs locaux. On n’est jamais mieux servis que par les autres, dirait-on…
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.