Créer une maison de santé dans chaque quartier d’ici à 2026, dont deux de garde rive gauche et rive droite
Promesse en partie appliquée
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 07/03/2025
Partager
"Nous nous engageons à ce que chaque Toulousain puisse, d’ici la fin du mandat, disposer d’au moins une maison de santé dans son quartier. Les maisons de santé, quel que soit le statut juridique (regroupement de praticiens libéraux, structure mutualiste, etc.) permettent d’accéder à des médecins de manière plus rapide, souvent avec des horaires étendus. Cela permet aux praticiens d’exercer en partageant la charge de travail avec d'autres.
La collectivité peut favoriser l’installation des maisons de santé en identifiant des sites d’installation avec des conditions financières favorables, par exemple en mobilisant les locaux de Toulouse Métropole Habitat. Nous avons déjà prouvé notre capacité à attirer des projets de maison de santé a Pérignon, Borderouge ou encore Reynerie."
État de la promesse : partiellement tenue
En 2019, la ville comptait sept maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) opérationnelles dans sept des vingt grands quartiers de la commune (Bonnefoy, Cartoucherie, Guilhemery, Minimes, Rangueuil, Saint-Agne et Saouzelong). Depuis lors, le réseau s’est renforcé avec seize ouvertures de MSP pendant le mandat de Jean-Luc Moudenc. Une nouvelle structure devrait être opérationnelle en juin prochain à la Reynerie. Selon notre décompte quatorze quartiers disposeront donc d'au moins une MSP opérationnelle, à la fin 2025.
À ce stade, six quartiers ne bénéficient toujours pas de ce service :
- Amidonniers /Compans-Caffarelli / Brouardel
- Sept Deniers / Ginestous-Sesquières / Lalande
- Jolimont / Soupetard / Roseraie / Gloire / Gramont / Amouroux
- Pont des Demoiselles / Ormeau / Montaudran / La Terrasse / Malepère
- Fontaine-Lestang / Arènes / Bagatelle / Papus / Tabar / Bordelongue / Mermoz / La Faourette
Une situation qui fait réagir certains habitants : "18 000 habitants sur le quartier de Lalande et aucun médecin ! Cherchez l'erreur ! Des immeubles poussent partout accueillant de nouveaux arrivants qui n’ont pas accès aux soins", déplore un anonyme sur le site de participation citoyenne de la mairie.
À l'inverse, les quartiers les plus favorisés (Les Chalets / Bayard / Belfort / Saint-Aubin / Dupuy ; et Saint-Michel / Saint-Agne / Empalot / Le Busca / Île du Ramier/ Monplaisir) disposent chacune de trois structures actuellement.