Déminéraliser l’avenue du Peuple Belge après une consultation des Lillois
Promesse tenue
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 20/09/2023
Partager
Lors de la campagne électorale en vue des élections municipales de 2020, le futur de l’axe routier réapparaît au centre des conversations. L’actuelle maire de Lille promet alors de mobiliser les Lillois pour redessiner le futur visage de l’avenue du Peuple belge.
Un important dispositif est alors lancé en 2022. Les habitants de la capitale des Flandres devaient voter pour l’un des quatre scénarios proposés par la ville de Lille, Martine Aubry s’engageant à se tenir au vote du public.
Lorsque les résultats se sont prononcés en faveur de la création d’un parc, en enterrant une nouvelle fois l’idée d’un bassin, Martine Aubry n’a pas pu cacher son émotion, et s’est dit « déçue » de la tournure des événements.
Un espace vert prendra donc place sur cet espace de 57 000 mètres carrés, avec mobilier de détente et arbres plantés. La place de la voiture devrait aussi être réduite pour créer de nouveaux itinéraires cyclables. Avec un montant total des travaux s’élevant à 25 millions d’euros, c’était l’hypothèse la moins onéreuse. Pour l’heure cependant, le visage de l’avenue du Peuple belge n’a pas bougé d’une feuille, le début des chantiers étant prévu pour 2026.