Désengorger le quartier Saint‐Simon en réalisant la première phase Saint‐Simon – Tournefeuille – Cugnaux du boulevard du Canal Saint Martory
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la métropole de Toulouse
Divers Droite
Liste majoritaire à la métropole de Toulouse
Divers Droite
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 03/04/2025
Partager
"Nous désengorgerons le quartier Saint-Simon en réalisant la première phase Saint-Simon — Tournefeuille - Cugnaux du boulevard du Canal Saint Martory, qui permettra au trafic de transit de contourner le quartier. Nous avons fait en sorte que ce projet soit enfin en mesure de se concrétiser, grâce à notre Plan d’aménagement multimodal métropolitain (PAMM)."
État de la promesse: Non-tenue
Véritable serpent de mer, le projet de contournement routier du sud-ouest toulousain ne verra pas le jour sous le mandat 2020-2026 de Jean-Luc Moudenc. Celui-ci prévoit de connecter la route d'Auch à l’ouest, l’A64 vers Foix-Tarbes au sud-ouest et l’A62 vers Bordeaux via la rocade Arc-en-ciel. 24 kilomètres de nouvelles routes au total.
Concrètement, il s’agit de requalifier l'avenue Eisenhower, de construire les échangeurs de Roques et du Chapitre et de réaliser le boulevard urbain ouest (BUO permettant de dévier la RD24) et le boulevard urbain du Canal Saint-Martory (BUCSM). Ce dernier est séquencé en quatre phases, la première consistant à contourner le quartier Saint-Simon.
Concernant l’avenue Eisenhower, la concertation publique lancée en 2023 permet d’en savoir un peu plus. Le chantier est estimé entre 11 et 17 millions d'euros. Le franchissement de l'A64 coûterait lui entre 4,5 et 35 millions d'euros. Les travaux sont censés débuter en 2025 et se poursuivre en "2026 et après".
Pour la phase 1 du Bucsm, aucun calendrier de travaux n’est connu à ce jour. Un appel d’offres de maîtrise d'œuvre a été lancé en février 2025 par Toulouse Métropole. Et des études sont actuellement menées sur les habitudes de circulation des habitants du quartier Saint-Simon. “La mairie reste très opaque sur ses actions. Donc on reste dans le flou”, observe Antonin Arquey, membre du collectif Axe Vert La Ramée, opposé au projet.
Le quartier Saint-Simon n’étant pas désengorgé et la première phase du Bucsm n’étant pas encore réalisée, cette promesse de campagne n’est pas tenue à ce jour.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.