L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 17/08/2023
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L'idée de cette nouvelle ligne pour desservir l'Ouest de Lyon datait de la campagne municipale de Gérard Collomb en 2014. Bruno Bernard l'a remise en cause dès son élection à la présidence du Sytral, en septembre 2020, comme nous vous le racontions dans L'Œil de Mediacités. Malgré tout, le syndicat des transports en commun (devenu autorité organisatrice des transports) a reconsulté la population sur le projet - il avait déjà l'objet d'une consultation publique en 2019 -, conformément au plan de mandat adopté en décembre 2020. Las ! Au printemps 2022, Bruno Bernard enterre définitivement le métro E (au sens figuré). A la place, il promet un « tram express », en partie souterrain, deux fois moins coûteux et livré d'ici une dizaine d'années.



En juillet 2023, le Sytral a opté pour une nouvelle version du projet, baptisé « TEOL », qui privilégie une desserte du secteur Charcot, au détriment du quartier Saint-Irénée. Deux options restaient encore sur la table pour chaque bout de ligne : un passage par le cours Suchet ou par la rue Montrochet, côté Confluence (les deux options nécessitent la construction d'une passerelle sur la Saône) ; une desserte du quartier Libération, à Tassin-la-Demi-Lune, ou un tracé direct entre Ménival et Alaï, côté Ouest lyonnais. 

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