Développer l’hébergement temporaire des personnes âgées dépendantes
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 10/03/2025
Partager
“Nous développerons l'hébergement temporaire des personnes âgées dépendantes, pour favoriser leur repos et soulager les aidants. Par l’entremise du Centre communal d'action sociale (CCAS), nous créerons un nouveau centre d’hébergement temporaire permettant d’accueillir, pour quelques semaines, des personnes âgées dépendantes qui résident encore chez elles. Ces séjours permettent de soulager les aidants qui, par exemple face à la maladie d’Alzheimer, sont complètement accaparés par l’attention à porter à leur proche. Cela peut aussi être une solution temporaire pour les personnes qui cherchent à intégrer une maison de retraite, et sont en attente de place.”
État de la promesse : partiellement tenue
Depuis la réélection de Jean-Luc Moudenc en 2020, l’hébergement temporaire « Les Oliviers » a ouvert ses portes en février 2024. Géré par le CCAS, ce centre d’accueil reçoit les personnes âgées de plus de 60 ans, valides ou semi-valides, pour des séjours temporaires. Le but est de pallier l’absence d'un proche, dans l'attente d'une admission en maison de retraite ou suite à une opération.
Cette structure de 27 places vient compléter l’unique centre pré-existant : Le Repos. Créé en 1987 et géré par le CCAS, celui-ci pouvait accueillir 18 personnes valides ou semi-valides.
C’est là que le bât blesse. Contrairement à la promesse initiale, aucun établissement temporaire ne permet de recevoir des personnes complètement dépendantes sur la commune.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.