L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 12/12/2024
Partager
[Octobre 2022] Etude grandeur nature : à la fin de l'année 2021, le Grand Lyon a installé 150 bornes de collecte des déchets compostables dans le 7e arrondissement de Lyon, territoire choisi pour cette expérimentation. Un an plus tard, les poubelles marrons à pédale [voir la photo ci-dessous] étaient promises dans d'autres secteurs de la Métropole, dont les communes de Villeurbanne, Craponne ou Ecully. 






[Décembre 2024] Trois ans après la pose de la première borne, la métropole de Lyon a achevé le déploiement de son réseau de boîtes marron à Saint-Genis-Laval, avec l'implantation d'un 2579e point de collecte, en décembre 2024.

Si la collectivité revendique alors « plus de 12 500 tonnes de déchets alimentaires » collectés et d'avoir « faciliter le geste de tri de plus d’un million d’habitants du territoire », il n'en reste pas moins que le choix d'un tel dispositif pour traiter les biodéchets dans des secteurs modérément urbanisés (plutôt que la distribution de composteurs individuels ou le développement de composteurs collectifs) pose question, comme Mediacités l'a abordé dans cet article.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités