Expérimenter le parking intelligent en centre‐ville
Promesse en pause
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 03/04/2025
Partager
"Nous expérimenterons le parking intelligent en centre-ville : des capteurs permettront de savoir en direct, sur internet, dans quelle zone il est le plus facile de trouver une place rapidement. Nous ferons mieux connaître la possibilité d’utiliser des services de partage de places de parking, pour que plus de stationnements privés soient disponibles à tous."
État de la promesse : non tenue
A notre connaissance, aucune expérimentation de parking intelligent n’a eu lieu à Toulouse depuis 2020. Et à l’heure actuelle, aucune solution ne permet de localiser - depuis un site internet - les places de stationnement disponibles dans les rues de la commune de Toulouse ou dans les 21 structures dédiées.
Resservie pendant la campagne, l’idée n’était pas neuve. En 2010, la commune annonçait l’expérimentation du projet Statio-Lib dans le quartier des Chalets. Créé par la start-up Lyberta, il devait permettre de guider les automobilistes en temps réel vers les places libres et permettre un partage de parkings privés. L’expérimentation a été rapidement stoppée en 2011 après des défaillances techniques.
En 2013, la start-up Parkisseo a relancé l’idée en proposant une borne capable de centraliser la recherche de places, le temps passé en stationnement, et la détection des automobilistes en infraction. L’expérimentation a bien eu lieu, mais l’entreprise a été liquidée en 2019, avant d’avoir pu donner suite au projet.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.