Faire du zoo de la Tête d’Or un refuge pour les animaux sauvages maltraités ou blessés et pour des espèces domestiques en voie de disparition
Mairie Environnement
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 06/07/2023
Partager
Grégory Doucet avait formulé cette promesse, en juin 2020, sur le plateau de BFM Lyon.

Sujet sensible que celui du zoo de la Tête d’Or comme Grégory Doucet l’a appris à ses dépens pendant la campagne électorale de 2020… Une fois élus, en 2021, les écologistes de la ville de Lyon ont fait voter un « projet d’évolution » du parc de la Tête d’Or pour « l’amélioration du bien-être animal ».

La projet rappelle que le zoo a déjà développé, au cours de précédents mandats, un centre d’accueil pour les tortues de Floride, offrant ainsi une alternative à l’abandon de ces animaux de compagnie. Mais si la municipalité dit vouloir poursuivre cette initiative, le plan propose avant tout de « s’engager dans des actions de conservation in situ, pour des espèces de la faune française et européenne », en partenariat avec des associations et organismes extérieurs, et ne mentionne pas de projet concernant l’accueil d’animaux maltraités ou blessés.

A l’inverse, en 2021, la ville a déménagé les deux crocodiles de la Tête d’Or dans un oued protégé au Maroc, afin que les deux reptiles bénéficient d’un environnement plus approprié à leur espèce.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités