Installer des détecteurs de présence pour l’éclairage public
Promesse tenue
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 18/02/2025
Partager
Seules les zones résidentielles sont concernées par la pose de détecteurs. « Dans le centre, la vie nocturne, même en début de semaine, ne nous permet pas de couper l'éclairage public », explique Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon chargé de la transition écologique.
Concomitamment au déploiement des détecteurs, la municipalité convertit ses lampadaires aux LED, moins consommatrices d'énergie : le seuil de 50 % de l'éclairage public en LED doit être franchi à la fin de l'année 2025, contre 30 % en 2020.
[Juin 2023] Le conseil Municipal a approuvé, en 2021, un plan de « développement de l’éclairage public par détection » entre 2021 et 2026. Son objectif est d’installer des détecteurs de présence pour l’éclairage public pour permettre des économies d’énergie. Des systèmes d’éclairage par détection ont d'abord été installés dans les quartiers de Charcot-Valdo, dans le 5e arrondissement, et dans le quartier de Transvaal-Monplaisir, dans le 8e arrondissement.
L'extension du dispositif à d’autres quartiers, notamment sur le plateau de la Croix-Rousse ou dans le 9e arrondissement, a été votée en janvier 2022, pour un budget de 3,5 millions d'euros.
Engagement auprès du Pacte pour la transition
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.