L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 11/07/2023
Partager
Le 26 juin 2023, au terme d'un long processus engagé en 2017, la Métropole a approuvé son règlement local de la publicité (RLP), le premier du genre à l'échelle du Grand Lyon. Celui-ci interdit les bâches publicitaires sur les chantiers… mais pas quand il s'agit de bâtiments historiques, qui relèvent d'une autre réglementation.

Comme souligné dans la délibération d'adoption du RLP, la commission d'enquête publique sur le projet a noté que « l’écart entre l’interdiction de publicité sur bâches de chantier au RLP, alors que les bâches de chantier sur monuments historiques demeurent car celles-ci relèvent d’une autre réglementation, sera difficile à comprendre pour l’usager de l’espace public ».

Par ailleurs, les bâches promotionnelles des entreprises qui travaillent sur le chantier restent autorisées.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes