L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 20/06/2023
Partager
L'ouverture en août 2022 d'un nouvel Intermarché à Pierre-Bénite, avec une surface de vente deux fois plus importante que celle du magasin qu'il remplace [lire cette archive du Progrès] ; l'ouverture d'un Lidl de 1 273 mètres carrés à Vaulx-en-Velin, en septembre 2021, malgré l'opposition d'habitants et un recours du concurrent Casino… Force est de constater que la majorité de Bruno Bernard n'a pas tenu la promesse formulée en 2020.

Un dossier nuance toutefois ce jugement : le projet d'extension de l'hypermarché Leclerc de Meyzieu, dans les cartons depuis 2018. En 2020, nous l'avions recensé parmi les « dix projets anachroniques dans le monde de l'après-Covid ». Soucieuse de préserver des terres agricoles qui seraient d'une « grande valeur agronomique », comme le soulignait en mars 2023 la vice-président chargée de l'urbanisme Béatrice Vessiller, dans Tribune de Lyon, la majorité s'oppose à laisser l'enseigne s'étendre (initialement, le propriétaire voulait tripler la surface de son commerce, avec une galerie marchande de 73 boutiques) et prône un restructuration de l'hypermarché à périmètre constant. En parallèle, la Commission nationale d'aménagement commercial (Cnac) a émis par deux fois, en 2021, un avis défavorable à ce projet de gigamarché.






Engagement auprès du Pacte pour la transition

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes