Mettre en place, avec nos délégataires, des comités d’usagers (transports publics, eau, espaces naturels, déchets…)
Métropole Citoyenneté
Promesse en partie appliquée
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 13/09/2023
Partager
Le comité des partenaires de la mobilité de la MEL a été instauré lors du conseil métropolitain du 18 décembre 2020. Il regroupe les représentants de l’Union des voyageurs du Nord, de l’UFC que choisir, de la Fédération des conseils de parents d’élèves du Nord, de l’Union départementale des associations familiales du Nord, de l’APF France Handicap, et de l’Union nationale des aveugles et déficients visuels. Sept élus de la MEL et tout autant de représentants des employeurs complètent ce comité. Consulté au moins une fois par an, ses avis ne sont que consultatifs.

Si la MEL coche l’un de ses engagements grâce à la mise en place de cet organe, il s’agit néanmoins d’une obligation nationale, définie par l’article 15 de la loi LOM.

En ce qui concerne l’eau, la loi oblige « les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 50 000 habitants » à créer une « commission consultative des services publics locaux pour l'ensemble des services publics qu'ils confient à un tiers par convention de délégation de service public ou qu'ils exploitent en régie dotée de l'autonomie financière ».

C’est le cas de la MEL qui a inauguré la sienne pour le mandat 2020-2026 en octobre 2020. Composée d’associations d’usagers (Fédération Des Familles de France Nord, UFC Que Choisir, Association FO Consommateurs…) elle examine notamment les rapports annuels sur le prix et la qualité de l’eau et de l’assainissement.

Le schéma directeur des déchets ménagers et assimilés de la MEL, quant à lui, prévoit « d’associer les usagers aux décisions les concernant », en mettant notamment en place le « conseil du déchet, instance de suivi regroupant l’ensemble des parties prenantes du territoire (communes, acteurs économiques, bailleurs, monde associatif et de l’économie sociale et solidaire) ». En revanche, rien n’indique que cette instance a réellement été mise en place.

Enfin, nous n’avons pas trouvé la trace d’un comité d’usagers spécifique aux espaces naturels. Une chose est sûre, en termes de transparence et d’accessibilité, il faut s’armer de patience pour trouver ces informations en ligne. La MEL devrait peut-être s’inspirer de sa cousine grenobloise, qui consacre une page entière à ses quatre comités d’usagers.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Recrutement de plus de 50 policiers municipaux (portés à 170)

Mairie Sécurité
Promesse en cours d'évaluation
Mis à jour le : 19/10/2023
« La sécurité et la tranquillité des habitants constituant l’une des priorités de la municipalité », Martine Aubry a promis d’embaucher 50 policiers municipaux supplémentaires d’ici à la fin du mandat.

Selon les dernières informations affichées sur le site de la mairie, ils sont aujourd’hui 152 à exercer dans la capitale des Flandres.

Multiplication des arceaux, box et parkings à vélos

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/10/2023
Alors que les « vélotafeurs » et autres adeptes du guidon se multiplient depuis le premier confinement, la ville de Lille s’est retrouvée face à un problème de taille. Où donc les cyclistes lillois allaient-ils garer leurs deux-roues ? C’est là que le budget participatif a pu prouver son utilité : en 2018, les Lillois ont voté pour l’installation de box à vélos - sorte de garage sécurisé - dans leurs rues.

Avec 50 box en 2019, ils se sont multipliés à vitesse grand V et sont aujourd’hui 145 dans toute la ville… pour un objectif final de 300 à 400 implantés dans les rues lilloises d’ici la fin du mandat.

Leur succès est très net, et la liste d’attente très longue. En 2021, 400 personnes attendaient de louer un box, qui peut stocker au maximum 5 vélos, pour une somme de 50 euros par vélo et par an.

Avec une telle formulation, la mairie ne s’engage pas à ce que les aménagements soient à la hauteur des besoins. En restant aussi floue, il lui apparaît bien plus facile de valider cette promesse.

Installation de bornes "coups de pompe"

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/10/2023
Afin d’inciter les Lillois à enfourcher leurs vélos, la mairie de Lille s’est engagée à multiplier les stations de gonflage « coups de pompe ».

S’il est difficile de trouver une trace de ces nouveaux aménagements, le rapport développement durable 2021 le juge « bien engagé ». Un conseil de quartier du Vieux-Lille de septembre 2022 qualifie par ailleurs leur installation « déjà réalisée ».

Un tweet - publié le 6 mars 2020, soit avant la réélection de Martine Aubry - de la mairie de Lille vient confirmer leur déploiement aux abords de la gare Lille Flandres et de la Citadelle.

Dans son bilan de mi-mandat publié en octobre 2023, la mairie de Lille a dénombré l'installation de 10 bornes, validant donc la promesse de Martine Aubry.

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes