Mettre en place des hôtels de logistique afin de distribuer, sur le dernier kilomètre, les marchandises avec des modes doux tels que des voitures électriques ou des vélo‐cargos
Mairie + Métropole Économie
Promesse en partie appliquée
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 05/07/2023
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On appelle « logistique du dernier kilomètre » le dernier segment de la chaîne de livraison d’une commande, depuis l’usine de production jusqu’au client final. Ce « dernier kilomètre » (qui peut compter deux, trois ou cinq kilomètres !) représente plusieurs défis : l’acheminement d'un colis vers sa destination finale en ville peut être source d’émission de gaz à effet de serre, de bruit et de congestion.

En mars 2022, la ville de Lyon a signé un partenariat avec la Métropole et le groupe La Poste pour développer une « logistique du dernier kilomètre durable, à faibles émissions ». L’objectif affiché est de « converger vers une logistique urbaine éco-responsable à l’horizon 2026 », avec notamment des livraisons assurées par des modes de transports « doux » (vélo-cargo).

Le Grand Lyon soutient également une entreprise de livraison du « dernier kilomètre » à vélo, Sofub, et son programme Colis Activ pour un total de 425 000 euros. En 2022, 500 000 colis ont été livrés en vélo-cargo avec ce programme.

Un hôtel de logistique urbain doit enfin ouvrir ses portes à l’été 2023, d’après Les Echos. Le projet est mené par la société des parkings Lyon Parc Auto (LPA), la Société d’équipement de la région Lyonnaise (Serl) et La Poste (la métropole de Lyon est présente au capital de la Serl et de LPA). Les futures entreprises utilisatrices de ce lieu devront effectuer 50 % des trajets avec des véhicules propres.




Engagement auprès du Pacte pour la transition

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Isoler les bâtiments publics

Mairie + Métropole Environnement
Promesse en partie appliquée
Mis à jour le : 18/02/2025
La ville de Lyon a voté, le 25 mars 2021, la mise en place d’un plan de rénovation énergétique de ses équipements publics. Objectif : « Répondre aux obligations réglementaires, réduire [l]es dépenses » et l'impact environnemental. Dans le cadre de ce programme, 13 millions d’euros ont été alloués à l’isolation des bâtiments municipaux. En parallèle, la ville a lancé plusieurs programmes de rénovation des groupes scolaires, des crèches et des gymnases, qui comprennent l’isolation des bâtiments.

« En tout, on consacre 120 millions d'euros de la PPI [Programmation pluriannuelle de l'investissement] à la rénovation énergétique de nos bâtiments », précise Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon chargé de la transition écologique. En 2024, la Ville avait réduit de 21 % sa consommation d'énergie par rapport à 2019 et vise une réduction de 25 % à l'horizon 2030.

La rénovation des bâtiments publics s’inscrit dans une politique nationale. La loi Elan, promue en 2018, prévoit notamment une diminution de 60 % de la consommation d’énergie d’ici à 2050 dans tous les bâtiments du tertiaire. L'État a accordé 950 millions d'euros aux collectivités locales pour engager des travaux de rénovation thermique.




Engagement auprès du Pacte pour la transition

Obtenir le label Cit'ergie Gold (délivré par l'Ademe)

Mairie + Métropole Environnement
Promesse en partie appliquée
Mis à jour le : 18/02/2025
[Février 2025] La ville de Lyon devrait décrocher le label Cit'ergie Gold en mai 2025 suite à un audit externe mené sur la base de plusieurs centaines d'indicateurs. « Cette évaluation indépendante est la plus crédible sur les politiques climat air énergie, commente Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon chargé de la transition écologique. La 5e étoile [le niveau « Gold »] distingue les résultats et pas seulement les intentions. »




[Juin 2023] Le label Cit’ergie, label européen créé en 2007, évalue la qualité des politiques municipales dans le cadre de la transition écologique sous l’égide de l’Ademe (l'Agence de la transition écologique). Le niveau « Cit’ergie Gold » correspond au niveau le plus élevé de la certification.

Depuis 2020, année de la campagne électorale municipale et métropolitaine, Cit’ergie a été renommé « Climat-Air-Énergie ». Chaque année, le label accorde un certains nombres de points aux communes participantes pour évaluer les politiques réalisées en termes de planification territoriale, d’approvisionnement en énergie, ou de mobilité.

La ville de Lyon est labellisée « Cit’ergie » (puis « Climat-Air-Énergie ») depuis 2016. Elle affiche, en 2023, 4 étoiles sur 5 et un score de 65%. La capitale des Gaules fait mieux que Toulouse ou Lille (3 étoiles sur 5), mais moins bien que Nantes ou Bordeaux (5 étoiles sur 5). Et elle reste en-deçà de la promesse de campagne de Grégory Doucet : d'après le site de l’Ademe, la certification « Cit’ergie Gold » correspond aujourd'hui à un score de 75% et plus.




Engagement auprès du Pacte pour la transition

Acheter 100% de l'électricité auprès de fournisseurs d'énergies renouvelables

Mairie + Métropole Environnement
Promesse tenue
Mis à jour le : 18/02/2025
La ville de Lyon achète la totalité de son électricité auprès du fournisseur Energie d'ici, qui regroupe des producteurs locaux d'énergie renouvelable. 16 % de la consommation électrique de la collectivité est ainsi assurée par le barrage de Dracé, dans le Beaujolais. Sur cette promesse, les écologistes ne partaient pas de zéro : en 2020, au début du mandat, 80 % de l'électricité consommée par la Ville était déjà d'origine renouvelable.

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