Mettre en place des hôtels de logistique afin de distribuer, sur le dernier kilomètre, les marchandises avec des modes doux tels que des voitures électriques ou des vélo‐cargos
Promesse en partie appliquée
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 05/07/2023
Partager
En mars 2022, la ville de Lyon a signé un partenariat avec la Métropole et le groupe La Poste pour développer une « logistique du dernier kilomètre durable, à faibles émissions ». L’objectif affiché est de « converger vers une logistique urbaine éco-responsable à l’horizon 2026 », avec notamment des livraisons assurées par des modes de transports « doux » (vélo-cargo).
Le Grand Lyon soutient également une entreprise de livraison du « dernier kilomètre » à vélo, Sofub, et son programme Colis Activ pour un total de 425 000 euros. En 2022, 500 000 colis ont été livrés en vélo-cargo avec ce programme.
Un hôtel de logistique urbain doit enfin ouvrir ses portes à l’été 2023, d’après Les Echos. Le projet est mené par la société des parkings Lyon Parc Auto (LPA), la Société d’équipement de la région Lyonnaise (Serl) et La Poste (la métropole de Lyon est présente au capital de la Serl et de LPA). Les futures entreprises utilisatrices de ce lieu devront effectuer 50 % des trajets avec des véhicules propres.
Engagement auprès du Pacte pour la transition
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.