Mettre en œuvre le schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT)
Promesse en cours d'évaluation
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 13/09/2023
Partager
Adopté lors du conseil métropolitain du 28 juin 2018, le SDIT a stagné pendant quelques années, jusqu’à ce qu’une concertation sur les tracés empruntés par les nouveaux transports en commun soient soumis à l’appréciation du public. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont cristallisé un certain nombre de crispations, notamment sur le trajet qu’empruntera le futur tramway Lille-Villeneuve-d’Ascq, qui évitera soigneusement le centre-ville de la capitale des Flandres.
Pour ses tramways, la MEL a d’ailleurs remporté une grosse enveloppe de 120 millions d’euros en octobre 2021, conditionnée à un démarrage des travaux avant 2025. Pourtant, le vice-président de la MEL chargé des mobilités et des transports publics Sébastien Leprêtre affirmait en 2020 qu’il « n’y aurait pas le début du commencement d’une nouvelle ligne de tramway pendant ce mandat ». De quoi s’interroger sur le calendrier prévisionnel de la MEL.