Ouverture d’une salle de consommation à moindre risques
Mairie • Sécurité
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la
mairie
de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 20/09/2023
Partager
partager sur
Lien copié
On ne pourra pas dire que Martine Aubry n’aura pas essayé. Elle avait annoncé l’ouverture en octobre 2022 d’une salle de consommation à moindre risques (SCMR) sur le boulevard de Metz. C’était sans compter sur l’intervention d’un certain ministre de l’Intérieur on ne peut plus opposé au projet.
Résultat, la maire de Lille a été informée par une lettre du Premier ministre de l’époque Jean Castex, que sa « salle de shoot » n’ouvrirait pas. La raison avancée mettait en cause le choix du lieu, Jean Castex indiquant préférer une implantation au sud de Saint-Sauveur. Pour Martine Aubry, toutefois, le véritable responsable de cette décision était clair : Gérald Darmanin.
Au final, la SCMR s’est un temps muée en vaccinodrome et n’accueillera donc pas le public initialement visé… Au grand dam de Martine Aubry qui ne tiendra donc pas sa promesse… malgré elle.
L’actualité de cette promesse
Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Soyez informé par e-mail de l'actualité de cette promesse.
Je m'inscris
Envoyer le message à la rédaction
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?
Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !
Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :