Parcs, jardins et squares : 90 hectares créés ou réaménagés
Promesse en cours d'évaluation
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 19/09/2023
Partager
Mise à jour le 18/09/2023
Lille est l’une des villes les plus minérale de France, elle ne compte en effet que 12 à 18 m² d’espaces verts par habitant, c’est deux à trois fois moins que la moyenne des 50 plus grandes villes françaises.
Face à ce constat, Martine Aubry a promis la création de plusieurs parcs et jardins. Puisque l’étude du respect de cette promesse ne pourra s’effectuer qu’en fin de mandat, Mediacités la marque pour l’heure « en cours d’évaluation ».
Lors du conseil municipal du 3 février 2023 [dernière délibération des budgets primitifs, p.23], la municipalité a voté une enveloppe de 26,5 millions d’euros pour la “métamorphose paysagère et urbaine de Lille”. Sur la seule année 2023, 7,3 millions d'euros ont ainsi été fléchés vers la création/requalification d'espaces verts.
Ainsi, plusieurs projets d’espaces verts sont accomplis ou en bonne voie. Les places Jeanne d’Arc et Phillipe Lebon ont été verdies. Les travaux de transformation de l’ancien rectorat en un parc sont en cours, quant au parc de Fives Cail, les concertations préalables à sa création ont débuté. D’autre part, la rénovation des 11 hectares du Jardin des Plantes débute fin 2023 avec des travaux sur les bassins pour un montant d'1,2 million d'euros.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.