2020-09-lille-promesse-phare-impots
Pas d’augmentation des impôts et un endettement limité
Mairie Finances et administration
Promesse en cours d'évaluation
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 20/09/2023
Partager
[09/12/2020] C’est la priorité numéro 20 de Martine Aubry: « une gestion saine et efficace sans augmenter les impôts. » Mais la formulation est un peu trop générale. Et elle ne promet pas d’améliorer la situation. Dans notre analyse des comptes des 95 communes de la Métropole, publiée en début d’année, la Ville écope d’un 6/10 synonyme d’un « peut mieux faire ». Mediacités avait notamment soulevé le problème de la forte hausse de dépenses de personnel, liée en partie au poids croissant de l’encadrement. Alors, certes, Lille n’est pas au bord de la faillite. Son niveau d’endettement reste en dessous de la cote d’alerte et les impôts rentrent bien. Mais il faudra surveiller que la Ville ne perde pas ses marges de manœuvre.




La promesse de ne pas augmenter les impôts est une promesse forte et a priori simple à vérifier. Celle d’un endettement « contenu, sûr et de court terme » est en revanche plus floue. Toutes deux ne pourront être définitivement contrôlées qu’à l’issue du mandat de Martine Aubry, c’est pourquoi nous les classons pour l’heure « en cours d’évaluation ».

À mi-parcours, il est toutefois possible de donner un quitus provisoire à la maire de Lille pour ne pas avoir augmenté le taux de la taxe foncière, la principale ressource propre restant aux communes depuis la suppression de la taxe d’habitation. En revanche, les propriétaires lillois n’ont pas échappé à la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives, décidée au niveau de l’État, et qui va alourdir leur facture de 7,1 % en 2023. Les plus critiques de la gestion municipale pourront également relever que la mise en place du stationnement payant dans la capitale des Flandres peut être vue comme une sorte de nouvel impôt local.

Concernant l’endettement, celui-ci est en baisse constante depuis quelques années. Il est tombé à 339 millions d’euros en 2022, soit 14 millions d’euros de moins qu’en 2020. En ce sens, on peut dire qu’il a été « contenu». À noter toutefois que d’après le site des collectivités locales du ministère de l’intérieur, l’endettement par habitant des lillois s’élevait à 1486 euros en 2021 contre 1111 euros pour les villes de la même strate de la population.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes

Recrutement de plus de 50 policiers municipaux (portés à 170)

Mairie Sécurité
Promesse en cours d'évaluation
Mis à jour le : 19/10/2023
« La sécurité et la tranquillité des habitants constituant l’une des priorités de la municipalité », Martine Aubry a promis d’embaucher 50 policiers municipaux supplémentaires d’ici à la fin du mandat.

Selon les dernières informations affichées sur le site de la mairie, ils sont aujourd’hui 152 à exercer dans la capitale des Flandres.

Multiplication des arceaux, box et parkings à vélos

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/10/2023
Alors que les « vélotafeurs » et autres adeptes du guidon se multiplient depuis le premier confinement, la ville de Lille s’est retrouvée face à un problème de taille. Où donc les cyclistes lillois allaient-ils garer leurs deux-roues ? C’est là que le budget participatif a pu prouver son utilité : en 2018, les Lillois ont voté pour l’installation de box à vélos - sorte de garage sécurisé - dans leurs rues.

Avec 50 box en 2019, ils se sont multipliés à vitesse grand V et sont aujourd’hui 145 dans toute la ville… pour un objectif final de 300 à 400 implantés dans les rues lilloises d’ici la fin du mandat.

Leur succès est très net, et la liste d’attente très longue. En 2021, 400 personnes attendaient de louer un box, qui peut stocker au maximum 5 vélos, pour une somme de 50 euros par vélo et par an.

Avec une telle formulation, la mairie ne s’engage pas à ce que les aménagements soient à la hauteur des besoins. En restant aussi floue, il lui apparaît bien plus facile de valider cette promesse.

Installation de bornes "coups de pompe"

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/10/2023
Afin d’inciter les Lillois à enfourcher leurs vélos, la mairie de Lille s’est engagée à multiplier les stations de gonflage « coups de pompe ».

S’il est difficile de trouver une trace de ces nouveaux aménagements, le rapport développement durable 2021 le juge « bien engagé ». Un conseil de quartier du Vieux-Lille de septembre 2022 qualifie par ailleurs leur installation « déjà réalisée ».

Un tweet - publié le 6 mars 2020, soit avant la réélection de Martine Aubry - de la mairie de Lille vient confirmer leur déploiement aux abords de la gare Lille Flandres et de la Citadelle.

Dans son bilan de mi-mandat publié en octobre 2023, la mairie de Lille a dénombré l'installation de 10 bornes, validant donc la promesse de Martine Aubry.

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes