Créer un service “EHPAD hors les murs” pour les personnes âgées dépendantes vivant à domicile
Promesse tenue
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 07/04/2025
Partager
"Nous créerons un service "Ehpad hors les murs" permettant aux personnes âgées dépendantes qui sont à domicile de bénéficier d’un suivi médical précis et régulier sans frais de santé supplémentaire. Ce service prendra la forme d’un espace de consultation rassemblant tous les spécialistes et tous les appareils nécessaires à une prise en charge optimale de la dépendance."
État de la promesse : tenue
C'est un projet très suivi dans le quartier Saint-Cyprien. Géré par le CCAS de la ville de Toulouse, l’Ehpad Gaubert a mis en place un service "Ehpad hors les murs" en 2022. L'objectif : proposer aux personnes âgées dépendantes des ateliers (relaxation, créativité, gym, aide à la mémoire…), mais aussi un suivi de santé via des dentistes, orthophonistes, des kinésithérapeutes, nutritionnistes, des ergothérapeutes et des podologues.
"Deux personnes ont été embauchées pour suivre les usagers. C'est aussi ouvert aux aidants familiaux qui peuvent venir se former. Il y a beaucoup de demandes", apprécie Christine Torrent, présidente de l'association Saint Cypr' Quartier Libre.
Seul bémol, l'initiative souffrirait d'un manque de moyens. Elle aurait même été mise en pause quelques mois, courant 2024. "C'est reparti depuis janvier", assure-t-on à l'accueil de l'Ehpad. La directrice n'étant pas disponible, impossible de savoir combien de personnes ont bénéficié du service à ce jour.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.