L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 25/09/2024
Partager
Reconvertir 8 hectares de bitume inutiles en sol naturel, plus frais l’été, pour y développer la végétation et la biodiversité, c’est l’objectif du “Plan pleine terre” adopté par le conseil municipal de Nantes le 24 juin 2022.

Deux ans plus tard, Johanna Rolland a rehaussé l'objectif initial du plan pleine terre de 8 à 14 hectares débitumés d'ici la fin du mandat.

Plusieurs des actions promises lors de la campagne se regroupent dans cet engagement municipal. La création d’îlots de fraîcheur dans toutes les crèches, écoles, centres de loisirs et EPHAD n’est pas encore au rendez-vous, mais en cours de réalisation. En ce qui concerne l’infrastructure urbaine, le cours Saint-Pierre revêt un manteau vert depuis le début de l’année 2024. Un certain nombre de jardins partagés ont vu le jour depuis le début du mandat, et un parc de 10 hectares est également prévu à l’horizon 2030 sur l’île de Nantes. Au total, en 2023, 4 hectares, ont déjà été débitumés.

Un chiffre qui doit être comparé aux surfaces artificialisées pendant ce mandat. La 2e modification du PLUm (Plan local d'urbanisme de la Métropole) votée en 2024 prévoit l'artificialisation de plus d'un millier d'hectares, pour, en particulier, la construction de logements.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités