L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 27/04/2023
Partager
Quelques coups de pelle et de jolies photos pour les réseaux sociaux. Le 23 novembre 2020, Grégory Doucet, entouré de quelques membres de sa majorité, a planté le premier arbre du premier des neuf vergers municipaux - un par arrondissement - promis par les écologistes, dans le square du 14e régiment de Zouaves, dans le 8e arrondissement.



Les huit autres sites plantés de cerisiers, de poiriers, de pommiers et de pêchers l'ont été au cours des automnes 2020 et 2021. Il s'agit du jardin Bodin Magneval (1er arrondissement), du square Général Delfosse (2e - Confluence), du jardin Jacob Kaplan (3e), du parc Chazière (4e), du 87, rue du commandant Charcot (5e), du square Descours (6e), de la rue Marie-Madeleine Fourcade (7e - Gerland) et de la montée de l'Observance (9e).




[Avril 2023] D'autres vergers ont été plantés dans la ville, comme, dans le 7e arrondissement, au parc Blandan [photo ci-dessous] ou au square Jules Guesde. Au printemps 2023, la majorité écologiste annonce qu'elle plantera finalement un verger par an et par arrondissement jusqu'à la fin du mandat pour atteindre 54 vergers d'ici à 2026.


2023-04-verger Lyon BlandanVerger municipal, au parc Blandan (7e arrondissement de Lyon). Photo : NB/Mediacités.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes

Isoler les bâtiments publics

Mairie + Métropole Environnement
Promesse en partie appliquée
Mis à jour le : 18/02/2025
La ville de Lyon a voté, le 25 mars 2021, la mise en place d’un plan de rénovation énergétique de ses équipements publics. Objectif : « Répondre aux obligations réglementaires, réduire [l]es dépenses » et l'impact environnemental. Dans le cadre de ce programme, 13 millions d’euros ont été alloués à l’isolation des bâtiments municipaux. En parallèle, la ville a lancé plusieurs programmes de rénovation des groupes scolaires, des crèches et des gymnases, qui comprennent l’isolation des bâtiments.

« En tout, on consacre 120 millions d'euros de la PPI [Programmation pluriannuelle de l'investissement] à la rénovation énergétique de nos bâtiments », précise Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon chargé de la transition écologique. En 2024, la Ville avait réduit de 21 % sa consommation d'énergie par rapport à 2019 et vise une réduction de 25 % à l'horizon 2030.

La rénovation des bâtiments publics s’inscrit dans une politique nationale. La loi Elan, promue en 2018, prévoit notamment une diminution de 60 % de la consommation d’énergie d’ici à 2050 dans tous les bâtiments du tertiaire. L'État a accordé 950 millions d'euros aux collectivités locales pour engager des travaux de rénovation thermique.




Engagement auprès du Pacte pour la transition

Obtenir le label Cit'ergie Gold (délivré par l'Ademe)

Mairie + Métropole Environnement
Promesse en partie appliquée
Mis à jour le : 18/02/2025
[Février 2025] La ville de Lyon devrait décrocher le label Cit'ergie Gold en mai 2025 suite à un audit externe mené sur la base de plusieurs centaines d'indicateurs. « Cette évaluation indépendante est la plus crédible sur les politiques climat air énergie, commente Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon chargé de la transition écologique. La 5e étoile [le niveau « Gold »] distingue les résultats et pas seulement les intentions. »




[Juin 2023] Le label Cit’ergie, label européen créé en 2007, évalue la qualité des politiques municipales dans le cadre de la transition écologique sous l’égide de l’Ademe (l'Agence de la transition écologique). Le niveau « Cit’ergie Gold » correspond au niveau le plus élevé de la certification.

Depuis 2020, année de la campagne électorale municipale et métropolitaine, Cit’ergie a été renommé « Climat-Air-Énergie ». Chaque année, le label accorde un certains nombres de points aux communes participantes pour évaluer les politiques réalisées en termes de planification territoriale, d’approvisionnement en énergie, ou de mobilité.

La ville de Lyon est labellisée « Cit’ergie » (puis « Climat-Air-Énergie ») depuis 2016. Elle affiche, en 2023, 4 étoiles sur 5 et un score de 65%. La capitale des Gaules fait mieux que Toulouse ou Lille (3 étoiles sur 5), mais moins bien que Nantes ou Bordeaux (5 étoiles sur 5). Et elle reste en-deçà de la promesse de campagne de Grégory Doucet : d'après le site de l’Ademe, la certification « Cit’ergie Gold » correspond aujourd'hui à un score de 75% et plus.




Engagement auprès du Pacte pour la transition

Acheter 100% de l'électricité auprès de fournisseurs d'énergies renouvelables

Mairie + Métropole Environnement
Promesse tenue
Mis à jour le : 18/02/2025
La ville de Lyon achète la totalité de son électricité auprès du fournisseur Energie d'ici, qui regroupe des producteurs locaux d'énergie renouvelable. 16 % de la consommation électrique de la collectivité est ainsi assurée par le barrage de Dracé, dans le Beaujolais. Sur cette promesse, les écologistes ne partaient pas de zéro : en 2020, au début du mandat, 80 % de l'électricité consommée par la Ville était déjà d'origine renouvelable.

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités