L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 18/10/2023
Partager
Mise à jour le 18/10/2023

Dans le magazine de la ville de Lille "LilleMag" des mois d'octobre et de novembre, la majorité municipale a communiqué sur un objectif de 20 000 arbres plantés déjà atteint. 
"17 000 sujets ont été plantés durant la saison 2021-2022 et 7 000 durant la saison 2022-2023, le cap est déjà atteint !" peut-on y lire. 





Le 15/09/2023

Cette promesse de Martine Aubry doit permettre le quasi doublement du nombre d’arbres à Lille - de 35 000 à plus de 55 000. Selon les chiffres collectés par Mediacités, 6 600 arbres ont été plantés entre 2020 et 2021, 3 000 en 2022 et 7 000 en 2023, portant le total à 16 600 arbres plantés à la mi-mandat. En conséquence, nous classons d’ores et déjà cette promesse comme « en partie appliquée ».

« La nature en ville n’est pas uniquement une question arithmétique », nuance néanmoins l’élu municipal écologiste Stéphane Baly. En effet, tous les arbres ne se valent pas et n’ont pas le même potentiel d’absorption de dioxyde de carbone.

De plus, l’impact de forêts urbaines ne fait pas consensus entre les scientifiques comme l’écrivait Mediacités en décembre 2021. « Aucune étude sérieuse n’a encore démontré leurs éventuels bénéfices ou conséquences sur la biodiversité des alentours », expliquait notamment Annabel Porté, chercheuse en écologie forestière à l’Inrae de Bordeaux (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). 




C’est l’un des objectifs du « plan Canopée » défendu par Martine Aubry, qui se veut « au service de la nature en ville et de la biodiversité ». La maire de Lille veut renforcer la présence végétale dans l’espace public en créant, entre autres, des mini-forêts, et en plantant 20 000 arbres d’ici 2026. Ils viendront s’ajouter aux 35 000 arbres aujourd’hui présents dans la ville de Lille.

Depuis le 25 novembre 2020, date de la première saison de plantation urbaine, et jusqu’au mois de mars 2021, 3 200 arbres vont être introduits à Lille, dont 2 200 dans des mini-forêts. Des plantations citoyennes vont aussi être réalisées dans sept écoles du territoire.

Selon une étude de l’Institut Montaigne publiée lors des élections municipales de 2020, la promesse de planter 20 000 arbres coûterait 37,6 millions d’euros. La mairie de Lille, quant à elle, avance le chiffre de cinq millions d’euros par an, soit un total de 30 millions d’euros.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes

Recrutement de plus de 50 policiers municipaux (portés à 170)

Mairie Sécurité
Promesse en cours d'évaluation
Mis à jour le : 19/10/2023
« La sécurité et la tranquillité des habitants constituant l’une des priorités de la municipalité », Martine Aubry a promis d’embaucher 50 policiers municipaux supplémentaires d’ici à la fin du mandat.

Selon les dernières informations affichées sur le site de la mairie, ils sont aujourd’hui 152 à exercer dans la capitale des Flandres.

Multiplication des arceaux, box et parkings à vélos

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/10/2023
Alors que les « vélotafeurs » et autres adeptes du guidon se multiplient depuis le premier confinement, la ville de Lille s’est retrouvée face à un problème de taille. Où donc les cyclistes lillois allaient-ils garer leurs deux-roues ? C’est là que le budget participatif a pu prouver son utilité : en 2018, les Lillois ont voté pour l’installation de box à vélos - sorte de garage sécurisé - dans leurs rues.

Avec 50 box en 2019, ils se sont multipliés à vitesse grand V et sont aujourd’hui 145 dans toute la ville… pour un objectif final de 300 à 400 implantés dans les rues lilloises d’ici la fin du mandat.

Leur succès est très net, et la liste d’attente très longue. En 2021, 400 personnes attendaient de louer un box, qui peut stocker au maximum 5 vélos, pour une somme de 50 euros par vélo et par an.

Avec une telle formulation, la mairie ne s’engage pas à ce que les aménagements soient à la hauteur des besoins. En restant aussi floue, il lui apparaît bien plus facile de valider cette promesse.

Installation de bornes "coups de pompe"

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/10/2023
Afin d’inciter les Lillois à enfourcher leurs vélos, la mairie de Lille s’est engagée à multiplier les stations de gonflage « coups de pompe ».

S’il est difficile de trouver une trace de ces nouveaux aménagements, le rapport développement durable 2021 le juge « bien engagé ». Un conseil de quartier du Vieux-Lille de septembre 2022 qualifie par ailleurs leur installation « déjà réalisée ».

Un tweet - publié le 6 mars 2020, soit avant la réélection de Martine Aubry - de la mairie de Lille vient confirmer leur déploiement aux abords de la gare Lille Flandres et de la Citadelle.

Dans son bilan de mi-mandat publié en octobre 2023, la mairie de Lille a dénombré l'installation de 10 bornes, validant donc la promesse de Martine Aubry.

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes