L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 05/07/2023
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Dans son Schéma de développement du tourisme responsable pour 2021-2026, la métropole de Lyon a affirmé son ambition de promouvoir le cyclotourisme. Elle mise pour cela sur la valorisation de la Via Rhôna, cette piste cyclable qui longe le Rhône sur 815 kilomètres du lac Léman à la Méditerranée.

Tout le long du Rhône ? Non, une portion résiste encore et toujours aux cyclotouristes au sud de Lyon et son aménagement fait débat depuis les années 2000. Un tracé possible entre Pierre-Bénite et Givors a été proposé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais la Métropole a refusé de modifier son plan local de l’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) en conséquence (voir la délibération 2022-0986 votée en janvier 2022) au motif notamment du manque d’études sur l’impact écologique du projet. Selon Lyon Capitale, la Région présidée par Laurent Wauquiez s’est depuis retirée du dossier et il revient maintenant au Grand Lyon de dessiner un trajet alternatif.

En 2021, la métropole de Lyon a par ailleurs signé une convention, avec plusieurs autres villes traversée par la Via Rhôna, pour la « mise en tourisme » du tronçon Lyon-Léman, et a apporté 8 000 euros à ce projet qui ambitionne notamment de coordonner les actions de communication ou d’améliorer la signalétique sur la voie.

Au sujet des visites pédestres guidées, dans son plan de Développement du tourisme responsable, la métropole de Lyon dit miser sur le réseau des Lyon City Greeters, des bénévoles qui font visiter la ville. L’office de tourisme de Lyon (subventionné à hauteur de 4,6 millions d’euros par le Grand Lyon, une enveloppe restée stable par rapport au mandat précédent) est chargé de ce projet.

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