Toulouse Métropole veut créer une plateforme d’accompagnement des demandeurs d’emploi pour leur permettre d’être mis en relation avec un employeur. Approuvée lors du conseil métropolitain du 24 juin, elle doit voir le jour avant la fin de l’année 2021.
En lançant sa plateforme d’accompagnement des demandeurs d’emploi, Toulouse Métropole souhaite « rapprocher l’offre et la demande ». Alors que le nombre de demandeurs d’emploi ne cesse de croître (
8,2% de chômeurs à Toulouse au quatrième trimestre 2020, soit 0,5 point de plus qu’à la même période en
2019), les élus souhaitent
faciliter leur recrutement via un outil numérique.
Votée en juin par les élus du conseil métropolitain, la plateforme s’adressera aux personnes cherchant à « transformer leurs compétences ». Les spécialistes d’un domaine risquant de perdre leur emploi auront la possibilité d’être accompagnés pour réorienter leur savoir-faire en fonction de la demande. Les demandeurs d’emploi pourront trier les offres en fonction de leur lieu d’habitation.
À ce stade, plusieurs questions restent sans réponse. Comment la plateforme accompagnera-t-elle concrètement les demandeurs d’emploi ? Quelle sera sa spécificité par rapport à Pôle emploi ? Combien coûtera sa mise en place ? Difficile d’en savoir plus. Camille Pouponneau, maire socialiste de Pibrac, s’est félicitée du vote de cette délibération mais n’a pas souhaité répondre à nos questions sur le sujet, nous renvoyant vers l’élue de la majorité Isabelle Ferrer. Bien qu'en charge du dossier, celle-ci n’a pas non plus donné suite à notre appel.