L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 06/07/2023
Partager
L’équivalent de 1240 terrains de football… En 2019, Mediacités avait publié une longue enquête sur la disparition des (dernières) terres agricoles du Grand Lyon. Une bretelle d’autoroute par ici, un lotissement par là ou un stade gigantesque à Décines : en dix ans, le territoire en avait perdu près de 900 hectares.

Pour lutter contre ce phénomène, la métropole de Lyon a adopté, en juin 2021, une stratégie agricole, dotée d’une enveloppe de 10 millions d’euros pour le mandat. L’un de ses objectifs est de ralentir l’artificialisation des sols, qui, selon les chiffres du Grand Lyon, grignoterait un hectare de terre agricole tous les jours à l’échelle du département du Rhône.

En plus des classements en « Penap » (pour « protection des espaces naturels et agricoles périurbains ») qui empêchent des parcelles de basculer en « zones constructibles », la Métropole mise sur des achats de foncier. D’ici à 2026, elle a prévu d'y consacrer deux des onze millions d’euros de l’enveloppe citée plus haut. « L’objectif est de ne pas perdre d’exploitations », soulignait Jérémy Camus, le vice-président du Grand Lyon chargé de l’Agriculture, dans Mediacités, en juillet 2021. Dans l'agglomération lyonnaise, on en dénombre aujourd’hui entre 300 et 340.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités