Réaménager la place Gabriel‐Péri, à la Guillotière
Promesse en partie appliquée
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 06/02/2023
Partager
En décembre 2021, la place Gabriel-Péri était aussi au menu du conseil métropolitain. Le Grand Lyon a voté une enveloppe de 2,3 millions d’euros pour des opérations d'urbanisme d’ici à la fin du mandat, en 2026. Objectif : « rectifier » le « caractère anxiogène » du secteur, selon les mots de la délibération (n°2021-0869).
Concrètement, la Métropole prévoit de créer de nouveaux passages piétons sur le cours Gambetta, de supprimer le stationnement en épis sur ce même axe, de piétonniser la rue de Marseille aux abords de la place Gabriel-Péri, ainsi que la petite rue Moncey. La circulation rue Paul-Bert sera aussi interdite ou « apaisée » a minima. Enfin, « la place du Pont » doit être végétalisée.
En janvier 2023, Grégory Doucet Bruno Bernard ont présenté leur plan de bataille pour la place Gabriel-Péri, présenté comme un « plan d'actions global ». Concrètement, ville et métropole de Lyon ont annoncé vouloir végétaliser le cours Gambetta, installer des toilettes publiques et « apaiser » la rue Paul-Bert en élargissant les trottoirs et en créant de nouveaux passages piétons. La placette devant La Poste doit être aussi reliftée.
A plus long termes, une piste cyclable à double sens sera aménagée cours Gambetta (elle correspondra à un tronçon de la ligne 12 des Voies lyonnaises) et les quais du tramway seront agrandis de dix mètres. En revanche, l'hypothèse d'une démolition du Clip, l'immeuble incurvé et vitré qui borde la place Gabriel-Péri côté 3e arrondissement, est abandonnée. Trop chère (entre 70 et 110 millions d'euros) selon les services du Grand Lyon, qui envisage de travailler sur « une meilleure intégration du bâtiment dans le quartier ».