L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 26/06/2023
Partager
La métropole lyonnaise compte deux incinérateurs, l’un à Gerland, en régie publique, l’autre à Rillieux-la-Pape, exploité, par délégation, par le groupe Suez. Ces deux incinérateurs arrivent en fin de vie en 2024, et ouvrent le débat suivant : doit-on les réparer, pour un coût estimé à plus de 400 millions d’euros, ou s’en séparer ?

Mis en service en 1989, ces incinérateurs sont critiqués pour leurs impacts écologiques. Selon Le Progrès, l’incinérateur de Gerland a été épinglé pour rejeter de l’eau entre 35° et 40°C dans le Rhône, alors que le maximum légal fixé par le code de l’environnement est de 30°C seulement. La combustion des déchets rejettent également de grandes quantités de CO2 dans l’air.

Incinération de Gerland, Lyon. France 10.01.2017 L'incinérateur de Gerland, à Lyon.

Dans son « Schéma directeur déchets à échéance 2030 », un plan doté de 145 millions d’euros, la Métropole affiche l’objectif de réduire de moitié la quantité de déchets incinérés. Pour cela, elle souhaite « déployer des solutions adaptées aux usagers pour réduire et trier leurs déchets » et les « accompagner dans le changement de leurs pratiques ». Le budget de prévoit en 2023, par exemple, 6,5 millions d’euros dédiés aux « actions de prévention et de sensibilisation au tri » afin de « afin de réduire l’incinération des déchets ménagers ».

Cependant, la fermeture des incinérateurs n’est pas envisagée. Au contraire : le schéma du Grand Lyon indique vouloir rénover les deux sites existants.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités