L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 26/06/2023
Partager
Le Contrat local de sécurité (CLS) est un dispositif instauré au niveau national à partir d’octobre 1997. Son rôle est d'assurer  « le partenariat entre État et collectivités locales, sur des actions de proximité », pour améliorer la sécurité dans les villes.

À Lyon, le Contrat local de sécurité a été remplacé par la « Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance » (STSPD) en 2014. Cette « stratégie » fixe les objectifs de travail sur trois ans pour améliorer la sécurité de la ville, la tranquillité publique et prévenir la délinquance. Il appartient uniquement au maire et au conseil municipal d’approuver cette stratégie, même s’ils doivent s’appuyer sur d’autres interlocuteurs pour la définir - comme le préfet.

La STSPD de Lyon a été redéfinie en 2022. Elle consiste à « cibler les jeunes » dans la prévention, « aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger », « renforcer la tranquillité et la sécurité publiques », et « adapter la gouvernance et les outils de la STSPD ». Des objectifs qui figuraient déjà dans les précédentes versions de la STSPD. L’actuelle n’a pas fait l’objet d’une publication par la ville dans son intégralité.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités