Renégocier des baux commerciaux pour plus de diversité commerciale
Promesse en partie appliquée
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 03/07/2023
Partager
Cet outil accorde à la collectivité un certain pouvoir de décision sur l’offre commerciale du quartier. Objectif pour la Guillotière : « préserver son identité de quartier dont l’offre commerciale multiculturelle constitue une richesse », alors même que « l’hyper-centre exerce une pression immobilière de nature à déséquilibrer la diversité de l’offre commerciale ».
Un premier commerce a été préempté par la ville au printemps 2023, pour 40 000 euros, au n°7 de la rue de Marseille. La ville rétrocédera gracieusement le bail commercial au futur exploitant des lieux, choisi par l’intermédiaire d’un jury.
« On a modelé le quartier pour répondre aux aspirations de nouveaux habitants à fort pouvoir d’achat », déplore une restauratrice qui vit à "la Guill'" depuis 25 ans. Enquête de @Simoesjennifer_ sur les commerces de ce quartier de #Lyon via @MediacitesLyon https://t.co/ErJqYb2P5M
— Mediacités (@Mediacites) February 9, 2022
Le projet d’instauration d’un droit de préemption à la Guillotière a été évoqué dès janvier 2020, sous le précédent mandat. Ce procédé avait déjà été mis en place en 2011 sur les pentes de la Croix-Rousse, et en 2013 sur le secteur Montebello (Lyon 3e), soit le nord de la Guillotière.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.