L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 03/12/2024
Partager
La mairie a obtenu, le 9 octobre 2020, la promesse du gouvernement de renforcer l'effectif de la police national à Toulouse. 111 policiers devaient être affectés avant la fin 2021, avait annoncé le Premier ministre, Jean Castex, en visite à Toulouse. Cette promesse est inscrite dans le « contrat de sécurité intégrée » signé entre l'État et la commune - une première en France. La Ville s'y engage à recruter une centaine de policiers municipaux et à installer 100 nouvelles caméras de vidéo-surveillance.

Il a fallu finalement attendre septembre 2024 pour atteindre les objectifs. Depuis cette date, on dénombre 1 230 effectifs de police nationale, soit 115 policiers de plus qu'en octobre 2020, lors de la signature du CSI, selon la Préfecture de Haute-Garonne.

Dans le même temps, 200 nouvelles caméras de vidéos surveillances ont été installées pour un total de 640 sur la commune.

Du côté de la justice, trois magistrats (2 au siège et 1 au parquet) devraient être affectés à Toulouse. 19 postes contractuels doivent être créés au tribunal judiciaire de Toulouse, ainsi que 8 nouveaux délégués du Procureur. Des affectations qui restent à vérifier à ce stade.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités