L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 06/07/2023
Partager
La Métropole consacre 8,6 millions d’euros à son plan de lutte contre le sans-abrisme. L’enveloppe sert, entre autres, à subventionner des centres d'hébergement d’urgence indépendants.

Le Grand Lyon aide également des associations qui œuvrent  à la réinsertion des sans-abris. Elle a ainsi annoncé reconduire « 28 projets pilotes en matière d'accompagnement » comme par exemple, en octobre 2021, le programme « Premières heures de chantier », initialement créé par Emmaüs Défi, financé à hauteur de 140 000 euros. Il s’agit d’accorder aux bénéficiaires un accompagnement social, et un contrat de travail « utile » de quatre heures par semaine, encadré par un éducateur spécialisé, payé au Smic.

Les moyens accordés au programme « Logement d’abord », un dispositif de lutte contre le sans-abrisme piloté par l’État, ont par ailleurs légèrement augmenté (de 1,02 million d’euros en 2018 à 1,1 millions euros en 2023).

Dans une tribune publiée sur Rue89Lyon en février 2023, la vice-présidente de la fédération nationale des Samu sociaux déplorait toutefois des efforts trop faibles. Selon le Grand Lyon, on dénombre 20 000 personnes mal logées dans la métropole, dont 2500 sans-abri.




Engagement auprès du Pacte pour la transition

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités