L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 10/01/2023
Partager
Sur son site de campagne 2020, le candidat Moudenc a promis de : « lancer la rénovation des berges du canal du Midi et du canal de Brienne, pour en faire des axes plus arborés, apaisés, où vélos et piétons peuvent circuler librement. Le canal doit devenir un lieu de respiration et de nature. Des Ponts Jumeaux au port Saint-Sauveur, nous avons travaillé sur une nouvelle vision du canal, avec un espace dédié aux vélos, le doublement de certains alignements d'arbres, et la réfection de la voirie. Le canal ne peut plus faire office de voie rapide en pleine ville. Nous engagerons les travaux sur de premières phases. Notre objectif est que le canal soit un lieu de liaison et non de séparation entre les différents quartiers de la ville ».

Lors de ses vœux à la presse 2023, le maire de Toulouse a fait quelques annonces concernant cette promesse. Comme le rapporte La Dépêche du Midi, une concertation publique va être menée dans l'année au sujet du parvis Brienne, près de l’écluse Saint-Pierre, pour réduire la place consacrée aux voitures d'ici à fin 2025.

À plus long terme, la mairie prévoit de « diviser par deux l’espace consacré à la voiture sur les berges du canal du Midi » après 2028, toujours selon La Dépêche du Midi. La circulation pourrait être inversée entre les Ponts-Jumeaux et la gare pour se faire du côté du centre-ville.

 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes

Renouveler les VélÔToulouse en 2022

Mairie Mobilités
Promesse en partie appliquée
Mis à jour le : 04/10/2024
En 2020, Jean-Luc Moudenc a promis que "dès 2022, nous renouvellerons le service VélôToulouse en améliorant la facilité d’utilisation de ce système de location, et en l’étendant dans tous les quartiers, avec des vélos plus près de chez soi".

Cette promesse a été tenue avec deux années de retard. Ce décalage s'explique par le temps nécessaire à la réattribution du marché de vélo en libre-service après l'échéance du contrat. Arrivé à son terme en 2022, celui-ci a été réattribué à JC Decaux en 2023. En mars 2024, la mairie de Toulouse et sa régie de transport Tisséo ont pu annoncer la modernisation de 283 stations et la construction de 177 nouvelles. Finalement, le renouvellement de la flotte a été réalisé en septembre 2024.

Rendre gratuit le stationnement pour les véhicules électriques

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 18/01/2024
La mesure a été votée lors du conseil municipal du 30 juin 2023. Elle est devenue effective à partir du 16 janvier pour les abonnements annuels au stationnement pour les résidents et pour les professionnels. "Les visiteurs pourront quant à eux bénéficier de 2h30 gratuites chaque jour", précise la collectivité.

D'après ses estimations, 1 % des véhicules roulant dans le périmètre de Toulouse Métropole, sont électriques. Cela représente 4 000 véhicules sur la métropole, dont 2 000 à Toulouse. La gratuité offerte par la mairie représenterait un manque à gagner de 90 000 euros sur les recettes (abonnement + paiement horaire, hors forfait post-stationnement) lors de la première année d'application de la mesure.

Généraliser les zones à 30 km/h

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 13/12/2023


Dans son programme, Jean-Luc Moudenc promettait en 2020 de "généraliser les zones 30 km/h dans Toulouse, en ne faisant d’exceptions que pour les grands axes". Cette décision s'appliquera à partir du 1er janvier 2024. Une limitation à 50 km/h sera maintenue sur les boulevards longeant le canal du Midi, le boulevard des Crêtes et les pénétrantes comme l’avenue des États-Unis, l’avenue de Castres, la route de Seysses.

Pour faire respecter ce changement de vitesse, le maire prévoyait d'implanter "au moins 60 radars pédagogiques supplémentaires", de faire de la "pédagogie auprès des automobilistes" et d'ajouter des aménagements de type chicanes et dos d’ânes si nécessaire. À ce stade, la commune ne compte que 41 radars pédagogiques. D'après nos analyses, leur présence n'a pas permis de réduire les nombreuses infractions.

La mairie mise pourtant encore sur la méthode douce pour ne pas contrarier les automobilistes. Au printemps 2023, elle a mis en ligne trois vidéos de sensibilisation à son nouveau code de la rue pour changer les comportements. Celles-ci ont été vues par moins de 1 500 personnes...

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes