Valorisation du transport fluvial pour particuliers et marchandises
Promesse en partie appliquée
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 20/09/2023
Partager
En 2020, le président de la métropole et les représentants des Voies navigables de France avaient estimé un investissement de 200 à 250 000 euros pour mettre les navettes sur l’eau. La principale difficulté résidait à l’époque en la vitesse des bateaux. Aujourd’hui cependant, le projet ne figure pas dans le plan de mobilités de la MEL à l’horizon 2035, et semble avoir disparu des radars.
La ville de Lille a cependant terminé un autre chantier important : la construction de sa gare d’eau, en collaboration avec la MEL. Achevée en 2023 et située aux Bois-Blancs, elle constitue la première halte nautique sur la Deûle, accessible aux bâteaux de plaisance.
Une nouvelle jetée de 113 mètres de long et de 5 mètres de large a été construite. Elle permet l’amarrage de 17 péniches destinées au logement et d’un bateau recevant du public.
Concernant les marchandises, Martine Aubry peut s’appuyer sur les ports de Lille. Avec 12 sites multimodaux répartis dans la métropole lilloise et plus de 2 millions de tonnes de marchandises acheminées par l’eau en 2022, c’est le troisième port fluvial français après Paris et Strasbourg. Avec ce trafic, les ports de Lille enregistrent un nouveau record, en progression de 3,26 % par rapport à 2021. Le site lillois est accessible directement par transports en communs, à quelques minutes seulement du centre-ville.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.