La maire
Martine Aubry
Parti Socialiste
A 70 ans, Martine Aubry entame un quatrième mandat consécutif à la mairie de Lille après avoir gagné avec seulement 227 voix d’avance sur son adversaire écologiste Stéphane Baly, dans le cadre d’une triangulaire avec la candidate En Marche Violette Spillebout, son ex‐directrice de cabinet. Ses relations avec la Capitale des Flandres n’auront jamais été un long fleuve tranquille. Parachutée au conseil municipal en 1995, imposée comme successeur par Pierre Mauroy, la « Dame des 35 heures », qui fut n°2 du gouvernement Jospin, connaît des débuts compliqués au beffroi. Elle finit par imprimer sa marque grâce à la politique culturelle (Lille 2004, capitale européenne de la culture puis Lille 3000), avant de renforcer son ancrage à partir de 2008 en mettant l’accent sur le social. Première secrétaire du Parti socialiste de 2008 à 2012, elle ne concrétise pas son destin national et se recentre sur son fief. Mais sa pratique autoritaire du pouvoir fait le vide autour d’elle jusqu’à la rupture de l’alliance historique avec les Verts. Très mal élue, elle a paradoxalement les coudées franches pour imposer les mesures qui lui tiennent à cœur.
La composition du conseil municipal
Les compétences de la ville
🏫 Les écoles
La ville de Lille construit et entretient les écoles maternelles (au nombre de 42) et primaires (39). Elle organise également les temps périscolaires : garderie et cantine.
👮 La sécurité
La police municipale de Lille et des communes associées Lomme et Hellemme compte 132 agents (chiffre de 2018), soit 5,7 pour 10 000 habitants (soit mieux que la moyenne des grandes villes de France). Elle ne dispose pour l’instant que de 8 caméras installées dans le quartier de Wazemmes, mais ce chiffre est appelé à croître au cours du mandat.
🧸 La petite enfance
La municipalité gère les crèches et attribue, via les mairies d’arrondissement, les places dans ces établissements.
📚 La culture
De nombreuses institutions culturelles dépendent ou/et sont financées par la ville de Lille, comme l’Opéra de Lille ou les Maisons Folie. La municipalité subventionne aussi de nombreux événements à commencer par Lille3000, opéré via une association, à dimension métropolitaine.
⛲ Les espaces verts
La place de la nature en ville et « la végétalisation » ont été l’un des grands thèmes de la campagne des élections municipales de 2020, d’autant que Lille, avec 13,5 m² par habitant, est particulièrement mal dotée par rapport aux autres grandes villes (48 m²). La municipalité entretient les espaces verts, les squares mais aussi des parcs, comme celui de la Citadelle (110 ha).
🏗️ L’urbanisme et l’habitat
Si les orientations sont déterminées par la Métropole européenne de Lille (via le Plan local d’urbanisme et de l’habitat), c’est toujours le maire qui délivre les permis de construire.
👴🏾 L’action sociale
La commune est un acteur majeur en matière de politiques sociales, notamment via son centre communal et intercommunal d’action sociale, à destination des publics éprouvant une difficulté.
🤺 Le sport
La ville construit et entretient les équipements sportifs (gymnases, piscines…) dédiés à la pratique amateur. Elle soutient les clubs.
🚦 La voirie
La ville gère l’éclairage public, les fontaines et autorise les occupations de l’espace public (marchés forains, terrasses des bars et restaurants sur des places de stationnement pendant l’été).
🚘 Le stationnement
C’est la ville qui fixe les tarifs de stationnement (et le prix de l’amende). De la municipalité dépend aussi le service de fourrière.
🗃️ L’état civil
La ville délivre les cartes d’identité, les passeports et tout acte d’état civil.
💰 La fiscalité
La ville prélève la taxe d’habitation (en cours de suppression) et la taxe foncière.